28 nov. 2011

Compte-rendu du conseil d'école (nov 2011)

COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE L’ECOLE MATERNELLE VARET Vendredi 18 Novembre 2011
Le premier Conseil de l’école maternelle VARET pour l’année scolaire 2011/2012 s’est tenu le vendredi 18 novembre 2011 à 18h. Etaient présents :
  • La directrice, Madame PATIN
  • Les 5 maîtresses, Christiane (PS), Marie-Agnès (PS), Cécile (MS), Noémie (MS) et Faustine (GS)
  • Le représentant de la mairie du XVème, M. MOTILLON (qui revêt aussi les habits du Père Noël pour les enfants en décembre)
  • 3/5 délégués de parents d’élèves, Mesdames BERTRAND, MATHIEU et MEFFRAIS.
Etaient absents :
  • Le représentant de la mairie de PARIS
  • 2/5 délégués de parents d’élèves titulaires ou suppléants (mais nous ferons mieux la prochaine fois).
L’ordre du jour était le suivant :
  1. Examen du règlement intérieur pour l’année 2011/2012,
  2. Projets de sorties, spectacles et animations,
  3. Organisation de la classe verte pour les moyennes sections,
  4. Mise en place des cours d’anglais pour les grandes sections,
  5. Fonctionnement de la coopérative,
  6. Situation du périscolaire (cantine, goûter récréatif, EPL),
  7. Etat des lieux des travaux dans l’école.
    Le règlement intérieur: Il s’agit d’un document administratif obligatoire réactualisé et soumis au vote des membres du conseil d’école chaque année. Il contient les règles applicables au sein de l’école en matière de documents administratifs, d’horaires et d’accueil des enfants, de cantine et de goûter récréatif, de bonne conduite, d’hygiène et de sécurité, d’organisation interne, de besoins de l’enfant, de coopérative scolaire, de liaison avec les familles. Il a été adopté à l’unanimité. Sans grand changement par rapport à l’année précédente.
    Les sorties, spectacles et animations :
    Le programme est dense et éclectique. Chaque classe se rendra trois fois au cours de l’année à la bibliothèque Gütemberg. Il n’y avait que deux sorties prévues l’année dernière. Régulièrement aussi, les enfants profitent de la venue des Kapla ce qui leur permet de faire des constructions avec des baguettes de bois dans le préau transformé pour l’occasion en grand atelier. Hélas les chefs d’œuvre ne peuvent être exposés aux yeux des parents, sauf à 16h30, avant d’être démolis, mais ils sont heureusement immortalisés sur les photographies prises par les maîtresses (que l’on retrouve dans les cahiers de vie). Les moyennes sections devraient faire des sorties graphiques pour prendre des photographies sur les thèmes travaillés à l’école. Les grandes sections ont un projet lié au musée Rodin, aux Invalides et au métro. Le mois de décembre est très chargé : • 1er : spectacle par la compagnie « bal à thèmes » • 16 : fête de Noël avec visite du Père Noël dans les classes En 2012, les grandes dates à retenir sont : 13 janvier : sorties des petites sections au Cirque d’Hiver 31 mars : défilé du carnaval dans les rues autour de l’école, avec normalement la même fanfare que l’année dernière 3 avril : spectacle par la compagnie « bal à thèmes », sur le thème des insectes 2 juin : fête de l’école sous forme de kermesse. AVIS AUX PARENTS DES A PRESENT POUR TENIR LES STANDS. Il n’y aura pas cette année de spectacle commun de toutes les classes à l’intention des parents, ni de sortie commune de fin d’année.
    La classe verte des moyennes sections :
    Il s’agit d’une initiative prise par les deux maîtresses Cécile et Noémie, adoptée par le conseil des maîtresses, et toute nouvelle dans l’école. Les enfants de moyennes sections (entre 48 et 50) doivent partir trois jours et deux nuits, du 6 au 8 juin 2012, à la ferme de La Charnie près de Le Mans. Il y aura 6 à 8 adultes accompagnateurs, dont les maîtresses (Cécile et Noémie qui peuvent fournir plus d’informations et notamment le site internet), du personnel de l’école et une ou deux personnes extérieures titulaires du BAFA. Ce beau projet a un coût de l’ordre de 150 € / enfant dont le financement devrait se répartir de la manière suivante : 1. Ventes de gâteaux à l’école (142 € récupérés en octobre, prochaine vente le 25 novembre 2011), 2. Marché de Noël le samedi 10 décembre 2011 de 10h à 11h30, 3. 1000 à 1300 € par la coopérative, 4. Solde par des subventions des mairies de Paris et du XVème et par l’OCCE, 5. Aide sociale pour les familles défavorisées. La participation de la coopérative scolaire est réduite de sorte que les autres classes ne se retrouvent pas à financer un projet dont elles ne bénéficient pas et peuvent organiser leurs propres sorties. Si l’école obtient les subventions demandées – ce qui est bien engagé – la participation s’abaissera à 80 € / enfant.
    Les cours d’anglais pour les grandes sections :
    Une nouveauté également, réservée aux grandes sections, imposée par l’Education Nationale . Les cours sont dispensés par Madame PATIN pendant 45 minutes les mardis et jeudis à un groupe d’une quinzaine d’élèves, la classe de Faustine étant pour l’occasion scindée en deux groupes.
    La coopérative :
    Elle fonctionne grâce à la générosité des parents et sert à financer des sorties, des activités, des achats de matériels pour les enfants… Les appels de fonds ont lieu tous les deux mois et sont totalement libres. L’argent récupéré est mis en commun avec un versement minimal de 150 € / trimestre et par classe. Les comptes sont tenus par Madame PATIN et peuvent être contrôlés par les parents d’élèves. Nous y avons notamment eu accès le 18 novembre. L’année 2011/2012 a débuté avec un solde positif de 2930,90 €, et 2500 € ont été recueillis pour les mois de septembre/octobre 2011. Cependant, certains parents effectuent un seul versement en début d’année, donc ce montant n’est pas transposable pour les bimestres à venir. Cette année, les classes de moyennes sections vont utiliser une partie des fonds pour la classe verte, et, en contrepartie, ne feront donc pas de sorties payantes complémentaires. Les petites sections iront au cirque et les grandes sections au musée Rodin et aux Invalides.
    Le périscolaire :
    Le centre de loisirs a un nouveau directeur et l’EPL (Espace Premier Livre ou bibliothèque de l’école) est animée par une nouvelle jeune femme, Madame Virginie BRICE. Le périscolaire est à distinguer des activités proposées par Varet Loisirs. Cette dernière est en effet une association de droit privé qui organise des activités (judo, théâtre et danse) pour les enfants en fin de journée, dans les locaux de l’école, les lundis, mardis et jeudis. Les enfants inscrits à ces activités payantes ne sont pas mélangés avec les enfants qui restent au goûter récréatif car ils n’ont pas les mêmes occupations, ni les mêmes encadrements. Rappel : Les enfants inscrits à Varet Loisir ne bénéficient pas du gouter récréatif et doivent être récupérés par les parents à 17h30 les mardi et jeudi et à 18h00 le lundi après l’activité.
    Les travaux :
    Cet été, l’intérieur de l’école (classes et parties communes) a été entièrement repeint pour la satisfaction de tous. Il reste à s’occuper des portes-fenêtres extérieures, du ravalement, des linoleums, des gardes corps des jardinières. Une visite d’architecte est prévue le 24 novembre 2011. D’ores et déjà, le ravalement est programmé pour l’été prochain et les jardinières devraient prochainement obtenir leurs gardes corps. La clôture extérieure va également être rapidement changée pour une plus haute afin d’empêcher les intrusions de tiers qui veulent profiter des jeux installés dans la cour.
    Le conseil d’école s’est clôturé vers 19h15. L’ensemble des délégués sont à l’écoute des parents pour toute observation sur ce compte-rendu et propositions à faire pour le prochain conseil.

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